HomeNewsPeugeot 205 GTI Tolman : Plus puissante et mieux finie que l’originale...

Peugeot 205 GTI Tolman : Plus puissante et mieux finie que l’originale !

Author

Date

Category

Derrière Gutmann et Ruggieri, Tolman s’est forgé une réputation solide en réalisant des restomods sur la Peugeot 205 GTI. Qualité de réalisation, mécanique revue et prix très élevé, Tolman s’inscrit comme le « Singer » de la GTI française.

Tolman est une petite officine née de son fondateur, Chris Tolman. Passé par Mitsubishi Ralliart ou encore Prodrive, il décide de fonder son entreprise « Tolman Engineering » en 2007. Mais c’est pendant le Covid qu’il se fait définitivement un nom, dans le Restomod. Cette technique consiste à garder l’esprit d’origine de la voiture tout en lui administrant des pièces mécaniques plus modernes qu’à l’époque. Ici, Tolman s’est concentré sur une seule voiture, très fortement appréciée au Royaume-Uni : La Peugeot 205 GTI.

Peugeot 205 GTI Tolman : Plus puissante et mieux finie que l’originale !

Tolman, le « Singer » de la 205 GTI

Ce qui frappe en premier, devant une Tolman, c’est le soin apporté à la finition. Chaque auto est entièrement décapée puis recouverte d’une peinture plus épaisse et de meilleure qualité que celle posée à l’origine dans les usines sochaliennes. A l’extérieur, le seul signe distinctif est sur le bandeau inter-feux sur la malle arrière, avec un sigle « Tolman Edition » qui remplace le « 205 GTI » original. Au total, ce sont environ 700 heures de travail qui sont consacrées à chaque Tolman GTI.

A bord, la sellerie cuir est refaite avec des peaux plus épaisses et de meilleure qualité. La moquette rouge vif est toujours d’actualité. Le volant, autrefois tendu de vachette, est ici recouvert d’Alcantara. L’instrumentation peut être numérique sur demande du client. Celle-ci reprend l’apparence des compteurs analogiques, voire celle des 205 Turbo 16 « Série 200 ». Le système audio Blaupunkt cache une connectivité Bluetooth et un caisson de basses.

Enfin, la Tolman est protégée par un verrouillage centralisé à distance, une alarme périmétrique de dernière génération et un tracker.

Mécanique et trains roulants entièrement revus

Côté châssis, la Tolman repose sur des ressorts et des amortisseurs Bilstein réglables, une barre antiroulis arrière et des bras inférieurs avant réglables. Il y a aussi un différentiel avant à glissement limité Quaife et des disques de freins AP Racing de plus grand diamètre, pincés par des étriers à 4 pistons.

Sous le capot, aucune distinction n’est faite par l’ingénieur mécanicien : les version 1.6 et 1.9 passent sans problème dans son atelier. La première nommée reçoit un nouvel échappement et un calculateur MOTEC sur-mesure, pour passer de 115 à 136 ch. Soit 6 ch de plus que la plus puissante des 1.9 d’usine !

Cette dernière reçoit des soins tout particuliers, avec une culasse de 306 GTI 16, un nouvel arbre-à-cames et une gestion électronique revue. La 1.9 voit sa puissance passer de 130 ch à … 200 ch ! De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteindre 226 km/h en vitesse de pointe.

A l’instar de Singer sur la Porsche 911 ou de Eagle sur la Jaguar E-Type, la Peugeot 205 GTI Tolman s’échange à prix d’or. Cette modification de la 1.9 est proposée pour 60.000 livres sterling (55.000 livres sterling pour la 1.6), soit environ 69.000 euros … mais c’est sans compter la voiture qui sert de base ! L’exclusivité a un prix, même pour la plus chère des Peugeot 205 GTI. 

PHOTOS – Peugeot 205 GTI Tolman Edition, un magnifique restomod à plus de 60.000 euros

Recent posts